le charpentier sauve la planète

Les arbres sont, après le plancton océanique et avec les tourbières, le principal puits de carbone naturel planétaire, essentiel au cycle du carbone. Ils accumulent d’énormes quantités de carbone dans leur bois et dans l’écosystème via la photosynthèse. Ils absorbent le CO2 de l’atmosphère, stockant une partie du carbone prélevée et rejetant de l’oxygène dans l’atmosphère.
Le carbone représente 20 % du poids d’un arbre parvenu à maturité. Quand l’arbre meurt, il est décomposé par des bactéries, champignons et invertébrés, recyclant son carbone sous forme de biomasse, nécromasse et sous forme de gaz à effet de serre.
Il est donc essentiel de favoriser le cycle du bois. Sans intervention de l’homme, les arbres, en fin de vie, se décomposent et libèrent dans l’atmosphère le gaz carbonique qu’ils ont piégé au cours de leur existence.
Si l’on coupe un arbre à maturité et que l’on conserve durablement le bois, le carbone reste piégé.
L’exploitation raisonnée des forêts permet d’éviter que le carbone ne soit relâché et garantit le renouvellement et la progression de cette ressource naturelle. Les jeunes arbres absorbent le carbone, tandis que les plus anciens, devenus maison, bardage ou mobilier, permettent de le fixer de manière permanente.
L’exploitation raisonnée du bois permet de créer des « puits de carbone ».

Alors édifiez des maisons bois, érigez des charpentes, isolez en fibre de bois, bardez, fabriquez des meubles…
vous sauvez la planète !

Une maison construite en bois permet de conserver les 15 à 20 tonnes de CO2 emmagasinées tout au long de la croissance des arbres qui auront été nécessaires à sa réalisation.
Cela correspond au rejet de CO2 d’une voiture moyenne pendant 10 ans (voiture émettant 120gCO2/km et roulant 12500km/an).
Construire en bois, c’est donc participer activement et efficacement à la lutte contre l’effet de serre ou compenser facilement les émissions du foyer.

2 rétroliens

  1. By Twitted by SalonMaisonBois on 11 novembre 2010 at 12 h 47 min

    […] This post was Twitted by SalonMaisonBois […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Alain G, SalonMaisonBois. SalonMaisonBois said: la maison bois sauve la planète http://ow.ly/383nO […]

Poster un commentaire

Vous ne vous êtes jamais inscrit. Les champs obligatoires sont marqué par *

*
*